Pontivy Communauté s’est engagée dans une démarche de préservation, restauration et entretien des cours d’eau de son territoire. Une étude a été lancée dès 2009 sur le Blavet afin de rendre un diagnostic. Cette étude a abouti en 2011 à la signature d’un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) avec l’Agence de l’Eau et le Conseil Général. Il assure une continuité en rapport avec les actions réalisées dans le cadre du Contrat Restauration Entretien des cours d’eau (CRE) qui a pris fin en 2008. Ce contrat prévoit 5 ans de travaux.

Le CTMA est un outil contractuel, mis en place par Pontivy Communauté, en relation avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Conseil Général du Morbihan. Sur la base d’une étude préliminaire, ce contrat définit et planifie les actions à mettre en œuvre dans le cadre de la reconquête des milieux aquatiques.

C'est dans ce cadre, que des travaux ont été exécutés sur le Rû de Kergal. Un panneau d'informations a été installé pour expliquer les objectifs de l'opération (voir document joint).