D’avril à la fin de l’été, 2 000 bacs jaunes vont être installés sur les 26 communes du territoire en plus de ceux qui existent déjà. On annonce aussi une simplification des consignes de tri : dès à présent et pour les usagers des 26 communes, tous les emballages plastiques deviennent recyclables.
2 167 bacs jaunes supplémentaires pour la collecte des emballages ménagers recyclables
Réduire les distances « habitations - points de collecte des emballages ménagers recyclables » pour inciter aux gestes du tri. C’est l’objectif du déploiement des bacs jaunes qui est en cours. Ces bacs vont être installés sur les 26 communes de Pontivy Communauté entre avril et août 2015. Leur installation se fera commune par commune en commençant dès la semaine du 20 avril par Le Sourn et Malguénac.
Tous les emballages plastiques triés
Pour réduire encore le poids de la poubelle à ordures ménagères et recycler plus de déchets, Pontivy Communauté - en lien avec le Sittommi - étend les consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques : auparavant, on triait les bouteilles plastiques, les briques alimentaires, les emballages métalliques type conserves et aérosols ainsi que les cartonnettes (emballages des cosmétiques ou encore des yaourts). Dès aujourd’hui, grâce aux évolutions techniques apportées au centre de tri des déchets, tous les emballages en plastique pourront être jetés dans la poubelle jaune : les sacs des commerces, barquettes des plats préparés, les films alimentaires et les pots de yaourt/crème...
Mettre l’accent sur les bons gestes
Il ne suffit pas seulement de jeter le bon déchet dans la bonne poubelle. Il faut veiller à ce que les contenants soient bien vidés et écraser les bouteilles et autres récipients : des plastiques bien tassés dans le sac sont autant de place gagnée dans les bacs à ordures pour moins d’encombrement, plus de propreté dans la rue. Dernière consigne : les déchets doivent impérativement être enfermés dans les sacs jaunes disponibles gratuitement en mairie ou à Pontivy Communauté avant d’être déposés dans les bacs. Cela permet de conserver plus longtemps la propreté des bacs et leur transparence permet aux agents de collecte d’effectuer un contrôle visuel. Il faut savoir que pour chaque sac noir et déchet non destiné au recyclage, déposé en bacs jaunes, Pontivy Communauté se voit appliquer des pénalités financières !
Une campagne d’information d’avril à juin
Tous ces changements sont expliqués dans une grande campagne d’information. A mesure où les communes seront équipées, les habitants recevront en boîtes à lettre un Mémotri remis à jour, un document expliquant ces évolutions et un rouleau de sacs jaunes.
Vous pourrez prendre connaissance des nouvelles consignes dans les documents joints !