KITKA de MACEDOINE
L’ensemble folklorique KITKA vient d’un village de l’est de la Macédoine, appelé Istibanja, petit village situé dans la municipalité de Vinitsa. Istibanja est à mi-chemin entre Skopje, capitale de la Macédoine et de Sofija en Bulgarie.AIstibanja passe la Bregalnica, une des plus grandes rivières de Macédonie. Istibanja est situé en bas des montagnes Osgovo et Kochani ville connue pour sa station thermale et sa riziculture.
La région est riche de plusieurs églises et monastères célèbres, connus pour leurs icônes en terre cuite "terracotta" datant des 3ème et 4ème siècle.
L’ensemble KITKA crééen 1975 propose des chants et danses populaires de Macédoine avec costumes et instruments originaux tels que : gajda, kaval, tambura etc… sous la directive du chorégraphe StojkoMitkovski.
A noter que KITKA organisera cette année, à la mi-septembre, «IstibanjskoZdravozivo» son 30ème Festival international folklorique avec des jeunes et ensembles folkloriques du monde entier. Venez-vous laisser entraîner par les rythmes macédoniens !