Tri des déchets : pensez à compacter vos emballages ménagers !
Pontivy Communauté, responsable de la collecte des déchets, vient d’installer de nouveaux bacs jaunes sur la commune destinés à la collecte de tous les emballages ménagers. Afin d’optimiser le tri et d’éviter le débordement des bacs, il faut comprimer les déchets. Et pour éviter d’en produire, privilégiez l’achat de produits non sur-emballés !
Des consignes de tri simplifiées
Désormais, tous les emballages ménagers sont à jeter dans les bacs jaunes : les récipients en plastique (bouteilles d’eau, lait, huile, shampooing, gel douche…), les briques, les conserves, les aérosols, les canettes, les cartonnettes mais aussi les pots de yaourt, de crème, les barquettes à gâteaux, les emballages alimentaires sous-vide, les barquettes de polystyrène, les sacs plastiques, films alimentaires, cartons pliés inférieurs à 1m2.
Bon à savoir : inutile de rincer vos récipients, il suffit de bien les vider.
Et pour le reste ?
- Pour les déchets alimentaires ou les déchets verts, pensez au compostage.
- Journaux & papiers : colonnes bleues.
- Verre : colonnes vertes.
- La vaisselle cassée, les gravats, solvants, huiles de vidange, déchets électroménagers, peintures et autres produits toxiques ainsi que les déchets des patients en automédication (DASRI) doivent être apportés en déchèterie.
Un doute ? Ayez le réflexe « si je suis un emballage ménager, je suis recyclable Un numéro gratuit d’information : 0 800 21 21 06 ou www.pontivy-communaute.fr