La Commune de Kergrist s'est engagée dans la démarche zéro phytosanitaire sur les espaces publics.

Les pesticides (ou produits phytosanitaires) détruisent les mauvaises herbes et les parasites que l'on ne désire pas. Mais ils ne sont pas sans risque !
Une utilisation excessive et mal raisonnée pollue et représente un véritable danger pour nos écosystèmes aquatiques et pour notre santé.

C'est pour prendre en compte ces différents problèmes, que la commune de Kergrist a choisi de réaliser un plan de désherbage. Celui-ci s'inscrit dans une démarche globale visant à faire évoluer les pratiques en intégrant la protection de la ressource en eau. C'est un projet évolutif qui donne des objectifs à court terme (arrêt des traitements sur les surfaces à risque) et à plus long terme (prise en compte du désherbage dès la conception des aménagements).

Notre regard sur les espaces publics doit lui aussi évoluer : une gestion différente des espaces communaux (dite différenciée), que les habitants percevront et devront accepter. En effet, il ne faudra pas être surpris par les changements de pratique des agents communaux et un enherbement de certain secteur.

Le cimetière fera l'objet d'une réflexion globale pour faciliter le travail du service technique.