Les feuilles tombent. Profitez-en pour les utiliser dans le jardin. En effet, si vous les disposez sur vos massifs, avec une épaisseur de cinq centimètres environ, elles vous rendront plusieurs services :
- Protéger les pieds de vos plantes les plus sensibles au gel.
- Empêcher les plantes indésirables de se développer.
- Enrichir le sol en se décomposant.
Pensez-y, réutilisez vos feuilles mortes (et exemptes de maladies),
C’est gratuit et c’est écologique.
Pour beaucoup de plantes, c’est bientôt l’heure du repos. Pour votre gazon aussi. Profitez de l’automne pour l’aérer ou le scarifier. Cela fortifie les racines des graminées. Elles seront donc plus vigoureuses au printemps et pourront faire une sérieuse concurrence aux pissenlits et autres ! (Et cela sans produit chimique). C’est aussi un excellent moyen de se débarrasser de la mousse.
De même si vous envisagez de faire un semis de gazon (sur un nouvel aménagement ou en regarnissage), n’hésitez surtout pas à le faire maintenant. Les pelouses d’automne sont beaucoup moins envahies par les mauvaises herbes que celles semées au printemps.
Préparez un abri pour accueillir les auxiliaires, c'est-à-dire les animaux qui seront les alliés du jardin : dans un endroit bien ensoleillé, disposez un morceau de botte de paille desserré – les brins disposés horizontalement – et un fagot de tiges creuses (ronce, sureau…). Recouvrez le tout avec une bâche de couleur jaune ou rouge brique (qui attire les chrysopes dont les larves raffolent des pucerons) pour le protéger de la pluie.
L’automne est, avec le printemps, une période particulièrement dynamique pour les “mauvaises” herbes. Si vous n’y prenez pas garde, ces plantes indésirables vont se développer et, pour certaines d’entre elles, monter en graines et constituer autant de ressources pour se diffuser au printemps prochain. Ayez donc le réflexe de les enlever ! Profitez aussi de cette période pour déraciner les vivaces récalcitrantes, comme les chardons ou les rumex.
Des sites internet regorgent de conseils pratiques de jardinage naturel : pour les liens, rendez-vous sur www.sage-blavet.fr – Rubrique « Actualités – Jardiner au naturel »
Attention – Rappel : Tout désherbant chimique est interdit sur avaloirs, caniveaux et bouches d’égouts, sur les berges et fossés même à sec ainsi qu’à moins de 5 mètres d’un cours d’eau ou plan d’eau. Les sanctions peuvent aller jusqu’à 75 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement. Ceci concerne tout le monde : particuliers, agriculteurs, collectivités et entrepreneurs.
Voir http://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/corpep/article.php3?id_article=158