Mardi 10 janvier, 7 personnes, âgées de 62 à 88 ans, se sont retrouvées dans une salle de la Mairie de Cléguérec. Chacune d’elle était originaire d’une commune différente du canton. Pendant deux heures, elles ont commencé à raconter leurs souvenirs en s’aidant d’une photo qu’elles avaient choisie. Les échanges étaient ponctués de nombreux rires. Une galette des Rois a conclu ces deux heures de façon gourmande.

Pour les prochaines séances, les ateliers vont se délocaliser dans les communes du canton. Une séance aura lieu à Kergrist le 31 janvier.


Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre le SADI (Service d’Aide à Domicile Inter-communal de Cléguérec), le Clarpa56, Fédération des clubs de retraités du département et le CCAS de CLEGUEREC.
Le souhait des deux organismes est de permettre à des personnes isolées d’en rencontrer d’autres, de tisser de nouveaux liens. Le SADI met son minibus au service des personnes non motorisées, pour aller les chercher et pour les ramener.
Ce projet s’inscrit dans une série de 10 séances ; la dernière aura lieu en avril 2012. Au cours de ces rencontres, l'animatrice s’appuiera sur différents supports : photos, objets, pour « déclencher » la parole des uns et des autres. On évoquera des souvenirs du passé, on s’entraînera aussi à reconnaître les « petits bonheurs du quotidien », ou on s’amusera à faire travailler son imagination, dans un climat de confiance et de plaisir. L’ensemble de ces échanges pourra donner lieu à une trace écrite, dont la forme reste à définir.
A l’issue de ce projet, les participants se verront proposer d’autres lieux de rencontres (associations de retraités, etc), pour prolonger ce qu’ils auront vécu.