Le printemps est là et le réflexe d'utiliser les pesticides, présent chez bon nombre de concitoyens...et, en voulant combattre ce qu'il considère comme un problème, le jardinier en crée d'autres aux conséquences très lourdes... sur la qualité de l'eau et sur la santé notamment.
Notre collectivité s’est engagée dans la réduction (voire l'arrêt) de l’utilisation des phytosanitaires sur l'espace communal. Il est donc en effet important d’expliquer les changements occasionnés, de solliciter la tolérance des habitants, un changement de regard de leur part vers les herbes indésirables, de les convaincre petit à petit de les accepter ou de les remplacer par des plantes fleuries (car la nature a horreur du vide !) et de les inviter à arracher eux-mêmes les "gênantes" qui subsisteraient sur les trottoirs ou dans le cimetière…
Il est également important de rappeler l’interdiction de traiter près des points d’eau, interdiction souvent enfreinte par manque d’information. Les fossés ou berges jaunis ne doivent plus faire partie de notre paysage !