Lors du Conseil Municipal du 3 septembre dernier, les élus ont souhaité inscrire la commune de Kergrist dans la démarche EcoWatt. Hormis les collectivités, chacun peut s'inscrire à ce dispositif et ainsi pratiquer les bons gestes "Energie" lors d'une alerte.
Pourquoi EcoWatt?
Face aux risques de coupures, apprenons à modérer notre consommation d’électricité !!
La démarche EcoWatt a pour objectif d’inciter les bretons (particuliers, collectivités & autres institutions, entreprises & associations, scolaires) à modérer leur consommation en électricité, en particulier en hiver, aux périodes de pointe, le matin et entre 18h et 20h.
Un dispositif d’appel à la maîtrise de la consommation d’électricité
La région Bretagne, qui ne produit que 9.5 % de l’électricité qu’elle consomme, est une véritable péninsule électrique. Outre les actions visant à inciter au développement des énergies renouvelables et à sécuriser l’alimentation électrique, la maîtrise de la demande en électricité constitue un objectif essentiel pour la Bretagne.
La démarche « EcoWatt Bretagne, le bon geste énergie » a été initiée en novembre 2008 par RTE, en partenariat avec la Préfecture de Région Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, l’ADEME et ERDF. Elle vise à sensibiliser la population bretonne aux problématiques d’alimentation électrique du territoire et à l’inciter à pratiquer les bons gestes énergie pour une plus grande maîtrise de la consommation d’électricité.
Une démarche interactive : www.ecowatt-bretagne.fr
Cette opération originale, s’articule autour d’une campagne de communication interactive. Elle repose sur le site www.ecowatt-bretagne.fr, qui déclenche des « alertes », dans l’esprit des journées vertes, oranges ou rouges de Bison Futé, à destination des bretons qui se sont inscrits. Ce dispositif d’appel à la modération de la consommation d’électricité est donc basé sur la mobilisation citoyenne et l’utilisation des moyens modernes de transmissions rapides pour l’envoi des alertes (mails, SMS notamment).
Une opération reconduite pour l’hiver 2011-2012
Fort du contexte électrique breton toujours fragile et de la mobilisation des éco-citoyens bretons, la démarche EcoWatt est reconduite pour l’hiver 2011-2012. Les consommateurs – particuliers, entreprises/associations, collectivités locales/institutions, ou encore les publics scolaires – sont de nouveau invités à se mobiliser en faveur de la maîtrise de la consommation d’électricité, à partir de novembre 2011.
La démarche EcoWatt s’inscrit dans le cadre du pacte électrique breton. Elle fait partie des actions de Maîtrise de la Demande en électricité mises en œuvre pour répondre aux problématiques spécifiques de pointes de consommation
Pour en savoir plus sur le pacte électrique breton : http://www.plan-eco-energie-bretagne.fr
A VOTRE TOUR, devenez ECOW'ACTEUR !!