Mélanie LE CLEZIO nous conte son séjour en Angleterre, qu'elle a effectué dans le cadre de ses études. La Commune de Kergrist lui a versé une petite participation pour ce projet.

Le Conseil Municipal peut accompagner les jeunes Kergristois dans leur projet d'étude ou dans le cadre de leur futur travail, par une petite aide financière. 


COMPTE RENDU DE MON STAGE AU ROYAUME-UNI


                     Etant étudiante en BTS Assistant de Manager à Rennes, j’ai effectué un stage au « Great Western Hotel » à Newquay en Cornouailles durant deux mois (28 avril au 28 juin 2012).

J’ai choisie l’Angleterre comme pays d’accueil afin de connaître une nouvelle culture et d’améliorer mon niveau de langue.

 

I : PRESENTATION DE LA VILLE DE NEWQUAY

Newquay est une station balnéaire avec un port de pêche qui se situe sur la côte Atlantique de Cornouailles  en Angleterre. Cette ville de 20 000 habitants est jumelée avec Dinard.

Elle est caractérisée par ses richesses, son dynamisme. En effet, étant la capitale du surf en Cornouailles, il y a de nombreuses compétitions sportives (surf, bodyboard, karting, cyclisme).

De plus, il y a le célèbre festival «  Run to the sun » qui a lieu tous les ans en mai. Il réunit les passionnés de vans Wolsagen.

 

Economiquement, la ville vit grâce au tourisme, puisqu’elle accueille plus de 100 000 touristes qui logent dans différents hébergements.

On trouve à Newquay de nombreux restaurants, pub, commerces de souvenirs, un zoo, un aquarium.

Pour finir, au niveau culturel Newquay bénéficie d’une multitude de villages typiques aux alentours, qui attirent beaucoup les touristes.

 

II : PRESENTATION DE L’HÔTEL

Concernant mon stage, je l’ai effectué au « Great Western Hotel » un hôtel trois étoiles ou j’occupais le poste de réceptionniste. L’hôtel se situe en bord de mer et est composé de différents services (hébergement, restauration, bar, organisateur d’évènements), 35 employés permanents et saisonniers y travaillent.

Il comporte 65 chambres de différents types (standart, jumelles, premium,suites).

Durant mon stage, mes missions étaient nombreuses tâches administratives, réservations, réponse au téléphone et aux e-mails, accueil des clients.


 III : DIFFERENCES ENTRE LA FRANCE ET LE Royaume-Uni

 Durant mon stage, j’ai remarqué beaucoup de différences entre la France et le Royaume-Uni.

En effet, j’ai trouvé les anglais beaucoup plus respectueux.

Les anglais reçoivent leurs salaires par semaine alors que les français sont payés au mois. Beaucoup de détails changent d’un pays à l’autre par exemple le fait de conduire à gauche, la monnaie, les prises électriques, le clavier électronique, le port de l’uniforme à l’école.

Pour finir, concernant l’ambiance de travail les anglais sont moins rigoureux et stressés. En effet, dans l’hôtel on ne sentait pas la présence d’une hiérarchie. De plus, pour les entretiens d’embauche les jeunes saisonniers ne portaient pas de tenue professionnelle alors qu’en France celle-ci est obligatoire.

 

IV : APPORTS DE MON STAGE

Pendant ces deux mois j’ai découvert beaucoup de plages et de régions. En effet, j’ai visité beaucoup de villages typiques autour de Newquay comme Crantock qui est connu pour ses immenses dunes de sable, Truro qui détient une magnifique cathédrale, Padstow célèbre pour son port de pêche typique et son restaurant « Rick Steins », Plymouth une ville reconnue par ses nombreux magasins et « Eden Project » qui est un milieu naturel hors normes. 

De plus, j’ai profité de chaque plages de Newquay toutes plus belles les unes que les autres (Tolcarne Beach, Great Western Beach, Hollywell bay, Fistral Beach et Towan Beach) et j’ai eu le privilège de voir la torche Olympique passée dans Newquay durant le relai.

 

                 Au niveau culturel et humain, j’ai trouvé les anglais très sympathiques, accueillant et respectueux des coutumes britanniques. Par exemple durant le Jubilée de la reine, les employés de l’hôtel ont décorés l’hôtel aux couleurs du drapeau du Royaume-Uni et ont assisté à la célébration par l’intermédiaire de la télévision.

De plus j’ai découvert beaucoup de spécialités culinaires britanniques comme le fish and chips, Cup of tea, full English breakfast, Yorkshire pudding,  Cornish pasty, Cornish cream tea, apple crumble, Guinness, ploughman’s lunch et shepherd’s pie. Les anglais étaient très fier de me faire goûter à toutes ses spécialités que j’ai appréciée autant les unes que les autres.

Pour finir, j’ai assisté à une parade du maire, de l’armée nautique et de la fanfare dans Newquay, et j’ai eu le privilège d’essayer l’activité sportif principale dans cette ville le surf.

                  

CONCLUSION :

 

Pour conclure, mon stage fut une expérience très enrichissante autant au niveau scolaire qu’humain ou culturel. En effet, j’ai découvert une nouvelle culture, un mode de vie différent du mien, la gastronomie britannique, des gens sympathiques. De plus, j’ai amélioré mon niveau de langue.

J’ajouterai que les employés de l’hôtel étant des personnes accueillantes  m’ont aidé à m’intégrer dans un milieu qui était pour moi inconnu. Je retournerai à l’étranger sans hésitation.