«  Les 100 jours du Sacre » - Hommage à Igor Stravinsky

 

Du 19 février au 29 mai 2013, le Conservatoire de musique et de danse de Pontivy Communauté créé l’événement en proposant une manifestation unique en Bretagne : «  les 100 jours du Sacre ».

 

100 jours de célébration

Le 29 mai 2013, le célèbre ballet russe Le Sacre du Printemps composé par Igor Stravinsky et chorégraphié par Vaslav Nijinsky fêtera ses 100 ans. A l’occasion de cet anniversaire symbolique, le Conservatoire de musique et de danse de Pontivy Communauté organise un événement hommage : « Les 100 jours du Sacre ». Les 100 jours qui précéderont cette date anniversaire seront ponctués de concerts, spectacles de danse, résidences d’artistes, expositions et conférences. Ces temps sont gratuits.

 

Spectacle de danse - le jeudi 18 avril, 20h30 (au Palais des Congrès de Pontivy)

Lors de ce spectacle, une approche chorégraphique de certaines œuvres musicales de Stravinsky adaptées pour les élèves danseurs sera proposée. Le tout sera accompagné d’œuvres de Stravinsky et de quelques contemporains, dont certaines seront interprétés sur scène par des élèves pianistes. Invité d’honneur : le danseur Jean-Christophe Paré.

 

Concert - le 15 mai, à 20h30 (au Palais des Congrès de Pontivy)

et le 29 mai, à 20h30 (au Conservatoire)

Le quatuor 2 pianos et 2 percussions « Un bruit qui court » interprétera lors d’un concert exceptionnel les sonorités de cette œuvre magistrale, dans une atmosphère sauvage et mystérieuse.

Le 29 mai, jour anniversaire de l’œuvre, sera la conclusion de ces « 100 jours ».

 

Pour tout renseignement :

  • Conservatoire de musique et de danse. 02 97 25 00 49,
  • www.pontivy-communaute.fr rubrique Vivre ici – Conservatoire de musique et de danse,
  • Retrouvez également les grands temps forts de la saison dans la plaquette réalisée à cet effet (disponible dans toutes les mairies de la communauté, au siège de Pontivy Communauté ou au Conservatoire).

 

En 1913, Igor Stravinsky créé pour les ballets Russes Le Sacre du Printemps, en collaboration avec le chorégraphe Vaslav Nijinsky. Le spectacle illustre le sacrifice d’une adolescente, offerte aux dieux du printemps afin que celui-ci leur soit favorable. La production de ce ballet le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs Elysées fit scandale par sa violence. Le Sacre du Printemps est aujourd’hui considéré comme l’une des réalisations les plus audacieuses du compositeur et a influencé, depuis sa création à nos jours, l’Histoire de la danse.