Mardis de Saint-Mérec – 20h30 – Entrée 6 €.
30 Juillet : ZON trio accordéon/violon/voix
Org. Les Artistes, avec le soutien de la Mairie de Kergrist
En raison de la météo, le concert du 30 juillet se déroulera non pas à la Chapelle Saint Mérec mais à la salle polyvalente.
Groupe ZON :
Le répertoire présenté dans ce concert est l'aboutissement d'une démarche visant à illustrer le répertoire traditionnel d'une manière radicalement nouvelle, à travers des compositions originales et des arrangements novateurs de mélodies séculaires.
Dix chants choisis parmi les standards de la chanson bretonne ont été retenus. Histoires fantastiques, disputes, drames, et chansons légères se succèdent pour plonger dans un univers imaginaire très riche.Deux chants sont des compositions récentes qui abordent des registres poétiques plus contemporains.Trois chants en français, collectés en haute Bretagne (région francophone) abordent le thème de la relation amoureuse sous ses différents angles.
L'ensemble des chants est soutenu par une assise instrumentale spécifiquement développé par le trio. Alors que l'aspect fonctionnel (rythmique, harmonique) est assuré par l'accordéon, jouant tout autant le rôle de batteur que celui de bassiste, les envolées foudroyantes du violon illustrent, traduisent et transcendent le propos des gwerzioù, renforçant leur pouvoir hypnotique et intemporel.
Faustine Audebert : Chant
Grégoire Hennebelle : Violon, chant, arrangements
Youen Paranthoën : Accordéon diatonique, chant
Ces trois musiciens incontournables de la nouvelle scène bretonne, sont passés par l'étude approfondie du jazz, de l'écriture musicale, de l'improvisation, de la musique classique occidentale. Leur démarche quotidienne s'en nourrit, afin d'exacerber la force primitive, la profondeur intemporelle, et l'universalité des chansons bretonnes.
Photo de Véloximages