La législation a modifié certaines dispositions pour le scrutin municipal. Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des modifications.
> Qui élit-on les dimanches 23 et 30 mars 2014 ?
Les dimanches 23 et 30 mars 2014, vous allez élire 15 conseillers municipaux. Ils seront élus pour 6 ans. Le maire et les adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.
> Comment les conseillers municipaux sont-ils élus ?
Comme en 2008, les conseillers municipaux seront élus au scrutin plurinominal majoritaire. Vous pourrez voter pour des candidats qui se présentent individuellement ou par groupe de candidats. Il vous sera toujours possible d’ajouter ou de retirer des noms sur un bulletin de vote (panachage). Les suffrages seront dans tous les cas décomptés individuellement, c'est-à-dire candidat par candidat. En revanche, contrairement aux précédentes élections municipales, il n’est plus possible de voter pour une personne qui ne s’est pas déclarée candidate. La liste des personnes candidates dans la commune sera affichée dans votre bureau de vote. Sivous votez en faveur d’une personne non candidate, votre voix ne comptera pas. Si vous votez à la fois pour des personnes candidates et des personnes non candidates, seuls les suffrages en faveur des personnes candidates seront pris en compte.
> Comment notre commune est-elle représentée au sein de l’intercommunalité ?
Notre commune est représentée au sein de Pontivy Communauté par 1 conseiller communautaire.
C’est le futur maire qui sera automatiquement conseiller communautaire, selon la législation en vigueur.
> Qui peut voter ?
Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes français, vous pourrez voter si vous êtes inscrit sur la liste électorale de la commune. Vous pourrez également voter si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne et que vous êtes inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune.
Contrairement aux élections précédentes, vous devrez désormais présenter une pièce d’identité le jour du scrutin pour pouvoir voter.
> Comment faire si je souhaite être candidat ?
Les candidats au mandat de conseiller municipal ont désormais l’obligation de déposer une déclaration de candidature. Un guide à leur usage, indiquant les démarches à suivre, est disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur (http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le jeudi 6 mars 2014 à 18 heures. La candidature est déposée à la préfecture ou la sous-préfecture.
> Comment faire si je ne peux être présent le jour du scrutin ?
Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. La procuration peut être établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l'une de ces autorités.
Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur http://service-public.fr/. Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l'imprimer et l'apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Pour plus d’informations : http://www.interieur.gouv.fr/ Rubrique Élections
> Ce qui est nouveau :
1. Présentation d’une pièce d’identité pour voter
2. Déclaration de candidature obligatoire
3. Impossibilité de voter pour une personne non candidate
Pour plus d’informations : http://www.interieur.gouv.fr/ Rubrique Élections
aveu ��oa, que vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne et que vous êtes inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune.
Contrairement aux élections précédentes, vous devrez désormais présenter une pièce d’identité le jour du scrutin pour pouvoir voter.