Le Frelon Asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.
Le Frelon Européen, Vespa Crabro, souvent confondu avec le Frelon Asiatique, à l’abdomen jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et ses pattes sont marrons. Il est plus imposant et peut mesurer jusqu’à 35 mm pour les fondatrices.
L’intérêt du piégeage au printemps : capturer un plus grand nombre de femelles fécondées (Reines) capables de construire et développer un nid.
- Type de piège : qu’il soit à auto-fabriqué (piège bouteille) ou du commerce, le piège utilisé pour capturer les Reines de Frelons Asiatiques doit être sélectif.
- Date de pose des pièges :
- Début Mars à fin Mai (fondatrices)
Les pièges installés en dehors des ruchers seront placés dès début Mars (une température de 10-12° est nécessaire pour que les Reines ou fondatrices soient en activité) et retirés fin Mai pour éviter de capturer les espèces autochtones.
Le piégeage d’automne, période au cours de laquelle on pourra trouver certes des jeunes reines, mais aussi des mâles, des femelles stériles, des ouvrières, est une période beaucoup moins intéressante pour limiter la population de l’année suivante. Cette restriction ne s’applique pas aux apiculteurs qui, eux, piègent dans le but de protéger les ruches.
- Emplacement conseillé des pièges :
- proximité des emplacements des anciens nids non détruits de l’année précédente
- les composteurs ménagers
- les arbres à fleurs tôt dans la saison
- le rucher ou près de l’emplacement de stockage du matériel apicole pour l’apiculteur.