Pourquoi recenser des bornes cadastrales ?
En milieu rural il est fréquent que ces bornes soient malencontreusement déplacées, enfouies ou cassées, victimes de travaux agricoles ou d’entretien de la voirie. L’IGN a aujourd’hui besoin de recenser les bornes cadastrales pour améliorer l’exactitude géométrique du plan cadastral et garantir la continuité et la cohérence avec les images aériennes du territoire au bénéfice de nombreux usages tels que l’aménagement du territoire ou la prévention des risques (inondation, érosion du littoral, etc.).
Ce travail d’envergure, qui consiste à identifier les positions précises des bornes, requiert une connaissance fine du terrain. Raison pour laquelle l’IGN sollicite le concours de votre commune, pour nous aider à relayer cette campagne auprès de l’ensemble de vos administrés susceptibles de connaitre l’emplacement de ces bornes et de nous les signaler.
Qui peut aider ?
Propriétaires terriens, exploitants agricoles, forestiers, randonneurs, promeneurs, citoyens… TOUT LE MONDE peut contribuer à cette campagne collaborative grâce à ALEA, une application IGN gratuite (disponible sur GOOGLE PLAY et APPLE STORE) et simple d’utilisation qui permet, en trois clics, de localiser ces bornes en les photographiant.